RABAT,  — Les archives marocaines ont publié mercredi une série de photos inédites de la visite, en août 1960, de Patrice Emery Lumumba au Maroc, reliant mémoire politique et actualité sportive après l’élimination de la République démocratique du Congo (RDC) à la CAN 2025.

Les clichés montrent le Premier ministre congolais, figure majeure des luttes indépendantistes africaines, reçu par le roi Mohammed V et décoré du Grand Cordon de l’Ordre du Trône, en présence du prince héritier Moulay El Hassan. Cette publication intervient au lendemain de la défaite de la RDC face à l’Algérie (1-0), mardi à Rabat.

Août 1960, P.E Lumumba reçoit la décoration du Trône de la part du Roi Mouhamed V du Maroc. Photo archives marocaines.

« Ces images documentent un moment fondateur : la visite officielle de Patrice Emery Lumumba au Maroc, au nom d’une conviction ferme en l’indépendance et l’unité du continent africain. »

Dans leur message, les responsables marocains ont également exprimé leurs regrets face à l’élimination congolaise, évoquant une figure emblématique des tribunes : Michel Kuka Mboladinga, surnommé “Lumumba”, célèbre pour rester immobile, bras levé, lors des matchs des Léopards.

Michel Kuka, dit Lumumba essuie les larmes après la défaite en toute fin de match de la RDC 1 à 0 face à l’Algérie en 8e de finale de la CAN au Maroc. Photo ACP.

« Voir partir la statue vivante de Lumumba (…) icône des tribunes congolaises qui a illuminé cette CAN… est regrettable. »

Au-delà du football, cette publication souligne la profondeur des relations bilatérales entre le Maroc et la RDC, marquées depuis des décennies par une coopération politique, diplomatique et symbolique ancrée dans l’histoire panafricaine.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025