Kinshasa – Quatre cent quarante-deux (442) millions de dollars américains, c’est le montant du décaissement validé, le 19 décembre 2025 , par le conseil d’administration du Fonds Monétaire International lors de la conclusion de la deuxième revue de l’accord au titre de facilité élargie de crédit (FEC) et la première revue de l’accord au titre de facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) pour la République Démocratique du Congo.

La RDC gagne des points auprès de cette institution de Breton Woods, qui a autorisé un appuie budgétaire de l’ordre de plus de 312 millions de dollars, sur les 442 validés, grâce à une meilleure coordination des politiques conjoncturelles qui a stabilisé le cadre macroéconomique, malgré la guerre d’agression par le Rwanda.

Doudou Fwamba, Ministre des Finances de la RDC. Photo ministère.

« En dépit de la guerre injuste que notre pays subit dans sa partie Est et des massacres injustifiés de nos concitoyens, nous n’avons pas abdiqué. (…) la stabilité du cadre macroéconomique est assurée grâce à une meilleure coordination des politiques conjoncturelles.
Les réformes structurelles avancent et les investissements publics sont redevenus la priorité du Gouvernement. » a indiqué le ministre des Finances, Doudou Fwamba, sur son compte X consulté par le jour.net

En dehors de l’appuie budgétaire, une bonne partie de la somme validée par le FMI sera consacrée aux investissements publics, notamment aux travaux du barrage hydroélectrique de Katende au Kasaï Central, au centre du pays, dont les travaux ont connu beaucoup de retard faute de financement.

« Grâce à cette approbation, 442 millions USD sont décaissés, dont une partie est orientée vers les investissements publics pour la transformation de notre Nation. » a précisé M. Fwamba.

A. Kayembe.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025