Kinshasa – Dans un message publié lundi 22 décembre et adressé aux militants de son parti à l’occasion du sixième anniversaire de l’existence d’Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a réitéré son appel à un dialogue national inclusif pour résoudre la situation « d’impasse » dans laquelle, selon lui, se trouve la République démocratique du Congo.
Peignant un tableau sombre de la situation actuelle du pays, sans toutefois condamner explicitement l’occupation ni l’agression rwandaise dans l’est de la RDC, M. Katumbi insiste sur le dialogue comme « la seule voie crédible » de sortie de crise.
« La RDC est dans une impasse. La situation est bloquée. À l’Est, la guerre s’enlise. Partout, la souffrance du peuple s’aggrave. La vraie solution n’est ni militaire ni exclusivement diplomatique. Elle est politique. Elle passe par un dialogue intercongolais inclusif, sincère et courageux, traitant des causes profondes de la crise », a écrit M. Katumbi sur son compte X, consulté par LeJour.net.
Moïse Katumbi, qui vit en exil à Londres, en Grande-Bretagne, est le président de la seule plateforme de l’opposition disposant de représentants au sein des institutions de la République démocratique du Congo.
