Saké, Kinshasa – Au moins une personne a été tuée mardi à Saké, une cité située à environ 27 kilomètres à l’ouest de Goma, dans la province du Nord-Kivu, lors d’une manifestation organisée par les rebelles de l’AFC/M23, appuyés par l’armée rwandaise, selon des sources de la société civile locale.

D’après les mêmes sources, la victime a été touchée par balle au moment de la dispersion d’une manifestation imposée par les rebelles contre ce qu’ils qualifient « d’ingérence américaine dans les affaires congolaises ».

La situation aurait dégénéré lorsque des habitants de Saké ont profité du rassemblement pour exprimer leur rejet de la présence des forces rwandaises dans la zone et réclamer leur départ.

Capture d’écran de la vidéo des manifestations à Saké qui se sont retournées contre les organisateurs, l’AFC/M23

« Nous ne voulons pas de vous! Retournez chez vous » scandaient les manifestants en colère

Face à cette contestation, les organisateurs auraient dispersé la foule en tirant à balles réelles, provoquant la mort d’au moins une personne, selon des témoignages recueillis sur place.

Des scènes similaires de rejet de ce que la population qualifie d’occupation rwandaise avaient déjà été signalées la veille, lundi, à Goma, lors d’une manifestation du même genre organisée par les rebelles de l’AFC/M23.

La situation sécuritaire reste tendue dans plusieurs zones du Nord-Kivu, alors que les appels au respect du cessez-le-feu se multiplient au niveau national et international.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025