KINSHASA, – Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a exprimé jeudi son vœu de voir l’année 2026 marquée par une justice « forte, intègre, humaine et de proximité », véritable pilier de la paix et de l’État de droit en République démocratique du Congo (RDC).
Depuis sa prise de fonction, l’ancien activiste des droits de l’Homme a engagé plusieurs réformes ambitieuses pour humaniser le système carcéral et rapprocher la justice des justiciables. Ces initiatives visent à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires et à garantir un accès équitable à la justice pour tous.

« Que 2026 soit une année d’une Justice forte, intègre, humaine et de proximité, véritable pilier de la paix et de l’État de droit en RDC», a écrit M. Ngefa dans un message parvenu à Lejour.net
Avec ces réformes, le garde des sceaux entend poser les bases d’un système judiciaire plus transparent, accessible et respectueux des droits humains, affirmant ainsi le rôle central de la justice dans la stabilité et le développement du pays.
