KINSHASA/BUKAVU , — Les combats se sont poursuivis samedi à Katongo et Kabimba, près d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) à l’armée rwandaise appuyant les rebelles du M23, ont indiqué des sources locales.

Selon plusieurs sources civiles et militaires contactées par Lejour.net, les FARDC auraient pris l’ascendant sur les forces rwandaises et leurs alliés du M23 depuis la reprise de Makobola, intervenue il y a deux jours.

« Il y a une bonne évolution sur le terrain. Nous avançons bien. Les combats se poursuivent entre Katongo et Kabimba », a déclaré un porte-parole de l’armée congolaise.

Un habitant joint par téléphone a indiqué que les échanges de tirs avaient cessé en soirée à Katogota, sans préciser la durée de cette accalmie.

« Les deux forces ont cessé les tirs en ce moment. On attend de voir demain si les FARDC vont fouler les pieds dans le centre ville d’Uvira », a-t-il dit.

Vendredi, selon des sources locales, les forces rwandaises et leurs supplétifs du M23 ont quitté le centre-ville d’Uvira pour s’installer dans l’ancienne base de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), laissant leur police gérer la ville.

Ce repli forcé est intervenu après la perte de deux canons rapides sur le lac Tanganyika, touchés par des frappes de drones des FARDC, d’après les mêmes sources.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025