KINSHASA, — À quelques jours de la fin de l’année, le président congolais Félix Tshisekedi a exigé vendredi une évaluation « approfondie et sans complaisance » de l’action gouvernementale menée en 2025, lors du Conseil des ministres tenu à la Cité de l’Union africaine.

Une réunion du conseil des ministres à la cité de l’Union africaine. Photo Présidence congolaise.

« Chaque membre du gouvernement doit dresser un bilan personnel honnête et rigoureux », a déclaré le chef de l’État, appelant à identifier à la fois les réussites et les insuffisances.

Selon le porte-parole du gouvernement, le Chef de l’État a expliqué que, cet exercice vise à analyser ce qui n’a pas fonctionné, à mesurer les résultats obtenus et à procéder aux ajustements nécessaires pour renforcer l’efficacité de l’action publique en 2026.

Au-delà des évaluations sectorielles, Félix Tshisekedi a plaidé pour une lecture globale de l’action de l’exécutif. Il a confié à la Première ministre la conduite de ce processus.

« Responsabilité, efficacité et redevabilité doivent guider notre action », a-t-il insisté, les qualifiant de piliers de la bonne gouvernance.

En clôture de la réunion, le président a adressé ses vœux aux membres du gouvernement et à leurs familles, souhaitant une année 2026 marquée par la paix durable, la cohésion nationale et un progrès partagé au bénéfice de la population congolaise.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025