KINSHASA, — Le Ministre d’État, en charge de la Justice Guillaume Ngefa, a reçu ce lundi la délégation du Groupe Dongfang International Mining (GDIM), conduite par Shen Jianqing et Charles Su, pour discuter des déversements d’effluents de leur entreprise dans la population d’un quartier périphérique de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon  ministère.

« Le Ministre avait instruit le Procureur Général d’assurer que des enquêtes approfondies soient menées et que les responsables soient traduits en justice », a déclaré Me Donald Kabasele, avocat conseil du GDIM.

Il a ajouté que la société a pris des mesures correctives significatives :

« Le Ministre a constaté que des forages d’eau et des distributions d’eau potable aux communautés locales ont été mis en place. »

Le ministre d’État en charge de la justice en échange avec les dirigeants de l’entreprise minière chinoise GDIM. Photo ministère

Me Kabasele a également évoqué les défis pour garantir un climat des affaires stable, soulignant que le Ministre « souhaite travailler à une résolution effective tout en assurant la sécurité juridique pour les grands acteurs du secteur minier ».

La rencontre illustre l’engagement des autorités congolaises à maintenir un dialogue transparent avec les entreprises du secteur minier tout en veillant à la protection de l’environnement.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025