RUTSHURU, — Quarante-deux femmes ont été enlevées dimanche 28 décembre 2025 à Bukombo Centre, dans la chefferie de Bwito, ont indiqué des sources locales concordantes. Les victimes ont été emmenées vers une destination inconnue, selon ces sources, dans une zone en proie à une insécurité persistante.
Des témoins affirment que les femmes ont été maltraitées avant leur enlèvement.
« Les victimes ont été conduites vers une destination inconnue », a déclaré une source locale sous couvert d’anonymat.
L’incident intervient alors que des violences récurrentes sont signalées dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru. Ces dernières semaines, des civils présentés comme proches des groupes d’autodéfense dits wazalendo ont été tués à Mushoro (chefferie de Bwisha), Pitango et Musinde (chefferie de Batangi), ainsi qu’à Kanyangole, dans la localité de Kasiru, en chefferie de Bwito, selon des sources locales et sécuritaires.
« Nous condamnons ces crimes de guerre perpétrés par les terroristes de l’AFC/M23-RDF », a déclaré le major Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la 34ᵉ Région militaire.
Les autorités militaires assurent suivre la situation et promettent des actions pour retrouver les victimes et protéger les civils, alors que les populations locales appellent à une réponse urgente et coordonnée.

