Photo d’illustration

BENI/LUBERO, — Les activités sont restées totalement paralysées toute la journée de vendredi à Manguridjipa, chef-lieu du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), au lendemain d’une attaque armée ayant coûté la vie à près de 15 personnes, selon des sources administratives locales.

D’après le chef de secteur de Bapere, la situation a dégénéré dans la soirée du jeudi 1er janvier, aux alentours de 19h50, lorsque des coups de feu ont été entendus, plongeant la population dans la panique.

« Nous avons entendu deux coups de feu de loin et comme Manguridjipa, le chef-lieu du secteur, abrite beaucoup de groupes armés Wazalendo, ils ont commencé à tirer en désordre pour répondre à ces coups de balle. Jusqu’à 22h, la population a paniqué et ceux qui étaient dans la périphérie ont fui vers le centre »,

a expliqué à Lejour.net Macaire Sivikunula, chef de secteur de Bapere.

Selon cette autorité administrative, c’est au matin que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé qu’une incursion des ADF avait eu lieu dans cette confusion générale.

Le bilan provisoire fait état de 15 personnes tuées, dont deux militaires FARDC lors de l’attaque de leur position à Maendeleo, cinq blessés, ainsi que 13 maisons incendiées dans les entités de Katanga et Maendeleo.

La situation sécuritaire a entraîné un arrêt total des activités socio-économiques dans toute la zone.

« On a eu des deuils dans tous les villages. Il y a eu toute la journée des mouvements de déplacement massifs de la population vers Butembo, vers Diyapanda et ailleurs », a ajouté le chef de secteur.

Du côté de l’armée, les autorités militaires assurent que des opérations sont en cours pour traquer les assaillants et rassurer la population.

« Les éléments des FARDC et les UPDF sont à la poursuite de cet ennemi de la paix qui n’avait pour autre objectif que de semer la terreur dans la paisible population qui célébrait la Saint-Sylvestre »,

a déclaré le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des FARDC.

« Le commandant de brigade appelle la population au calme, car les militaires sont là avec la mission de sécuriser la population et ses biens », a-t-il ajouté.

Une patrouille conjointe a été lancée dans la zone afin de poursuivre les assaillants et tenter de rétablir la sécurité dans cette partie du territoire de Lubero.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025