Des éléments rwandais et du M23 sur une position dans la localité de Bunagana. Photo Blaise Irenge

BUKAVU, — Un calme précaire était observé en début d’après-midi de ce mercredi 7 janvier 2025, au marché de Mugogo, dans le groupement de Lurhala, à plus de 30 kilomètres à l’ouest de Bukavu, après des affrontements entre les combattants Wazalendo et les rebelles du M23, ont rapporté des témoins.

Les activités commerciales ont timidement repris après une attaque menée plus tôt par les Wazalendo contre une position du M23 située près du couvent des prêtres de la paroisse Saint Mathieu de Mugogo, le long de la route nationale numéro 2, dans le territoire de Walungu.

La situation à Mugogo, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu. Capture d’écran

« Toutes les activités ont été brusquement paralysées au marché de Mugogo suite aux fortes détonations d’armes lourdes et légères. Plusieurs vendeurs ont couru précipitamment dans tous les sens abandonnant leurs marchandises sur place. Il y a des blessés », a témoigné un vendeur du marché.

Selon la même source, les échanges de tirs se sont poursuivis pendant plusieurs heures. Les combattants Wazalendo auraient été repoussés vers Nfuzi, dans le groupement voisin d’Ikoma, toujours dans le territoire de Walungu.

Aucun bilan officiel n’était disponible dans l’immédiat, tandis que la population reste sur ses gardes face à une situation sécuritaire jugée instable.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025