WASHINGTON, — Les États-Unis ont annoncé mercredi la saisie d’un pétrolier russe dans l’Atlantique Nord, marquant une escalade majeure dans l’application de leurs sanctions contre les exportations de pétrole vénézuélien et les actions de Moscou.
Le Média BRICS News a publié ce mercredi des vidéos de l’assaut de forces américaines dans la mer de Caraïbes, sur deux pétroliers en provenance du Venezuela dont l’un battant pavillon russe.
Selon le commandement des forces américaines en Europe, le pétrolier Marinera, anciennement Bella 1, a été capturé dans les eaux internationales après plus de deux semaines de poursuite par la Garde côtière américaine.

« Le blocus du pétrole vénézuélien illégal et sanctionné est pleinement en place, partout dans le monde », a écrit le Secrétaire à la Défense Pete Hegseth sur X.
Le navire, qui avait été inscrit sur les listes de sanctions américaines en 2024 pour son rôle présumé dans le transport illicite de pétrole lié à l’Iran et à d’autres entités, avait changé de nom et de pavillon en cours de route, suscitant un effort transatlantique pour l’intercepter.
« Pour des raisons qui nous échappent, le navire russe fait l’objet d’une attention accrue… clairement disproportionnée », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères avant la saisie.
Des forces navales russes, y compris un sous-marin, étaient signalées à proximité pendant l’opération, sans confrontation directe rapportée.
L’incident survient au moment où Washington intensifie sa pression sur les routes d’exportation pétrolière de Caracas, en plein contexte de tensions persistantes avec Moscou
