KINSHASA, — Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a effectué samedi 10 janvier une visite de terrain axée sur deux priorités gouvernementales : la formation des policiers et l’amélioration de leurs conditions de logement.

La première étape de la tournée a conduit le ministre à Kasangulu, dans la province du Kongo Central, où il a visité l’École de la Police nationale congolaise (PNC). Sur place, il s’est informé des conditions de formation de 720 nouvelles recrues et de l’avancement des travaux d’infrastructures lancés en 2025 et exécutés par le génie civil.

Des nouvelles recrues de la Police nationale congolaise au centre de formation de Kasangulu. Photo Ministère de l’intérieur

Lors d’un échange avec les apprenants, Jacquemain Shabani a insisté sur la discipline, l’éthique et le professionnalisme, rappelant que cette session s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi de programmation de la réforme de la police pour la période 2026-2030.

 

Des logements pour les policiers sinistrés de du camp Kabila. Photo ministère intérieur

À Kinshasa, dans le quartier Ndjili Brasserie, le vice-Premier ministre a ensuite inspecté les travaux de construction de plus de cent maisons destinées au relogement des policiers sinistrés. Ces agents avaient perdu leurs habitations lors de l’incendie du camp Kabila en 2025.

À travers cette double visite, le gouvernement entend lier réforme de la formation policière et prise en charge sociale des agents, considérées comme des leviers essentiels pour renforcer l’efficacité et la stabilité de la Police nationale congolaise.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025