KINSHASA, — Le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a rencontré lundi le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro, pour un échange axé sur la détérioration de la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, dont ils sont tous deux originaires.

Les deux responsables ont évoqué l’impact de la guerre d’agression rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo, ainsi que les tensions communautaires croissantes, appelant à une action concertée des leaders politiques pour restaurer la cohésion sociale et la paix.

« La situation sécuritaire est aujourd’hui en train de fortement se dégrader, particulièrement au Sud-Kivu », a déclaré Floribert Anzuluni à l’issue de la rencontre.

Selon lui, l’objectif principal de cette visite était d’évaluer la situation sur le terrain et de dégager des pistes d’action communes.

Le ministre de l’intégration régionale Floribert Anzuluni à côté de son homologue de l’urbanisme et habitat Alexis Gisaro, s’exprimant à la presse. Photo ministère de l’intégration régionale.

« L’idée était de discuter et de voir comment, ensemble, nous pouvons agir de commun accord pour aider à améliorer la situation », a-t-il expliqué, montrant que cette dégradation est due à la guerre que subit le pays.

Floribert Anzuluni a également mis en garde contre les manipulations au sein des communautés locales, estimant que l’absence de cohésion affaiblit la réponse face à l’insécurité.

« Sans un minimum de cohésion, nous ne pouvons pas faire face à cette agression dont nous sommes victimes », a-t-il souligné.

De son côté, Alexis Gisaro a insisté sur la responsabilité des leaders politiques originaires du Sud-Kivu dans la promotion du vivre-ensemble, tant sur le plan sécuritaire que politique.

« Il était important que, comme leaders et ressortissants du Sud-Kivu, nous échangions sur la situation sécuritaire et politique », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Urbanisme a qualifié cette rencontre de signal politique fort à destination des populations locales.

« Nous voulons montrer que les leaders du coin, qui ont l’honneur de représenter nos communautés au sein du gouvernement, sont en parfaite harmonie », a affirmé Alexis Gisaro.

Il a rappelé que la cohésion nationale et l’unité figurent parmi les priorités régulièrement mises en avant par le chef de l’État, appelant à une mobilisation collective face à l’agression extérieure que connaît la RDC.

« C’est ensemble, dans l’unité nationale, que nous pourrons faire face à cette agression dont notre pays est l’objet de la part d’un voisin un peu belliqueux à savoir le Rwanda », a-t-il conclu.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025