MALABO, — Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a appelé, vendredi, les ministres des pays membres à finaliser dans les plus rapidement possible, le processus de recrutement des commissaires, estimant que cette étape est cruciale pour le bon fonctionnement de l’institution et sa crédibilité auprès des partenaires.
S’exprimant à l’ouverture des travaux à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale, Ezéchiel Nibigira a insisté sur l’importance stratégique de ce processus, qu’il juge loin d’être une simple formalité administrative.
« Ça ne doit pas être considéré comme une formalité mais comme un message de crédibilité à l’endroit de nos partenaires », a-t-il déclaré.
Le président de la Commission a rappelé que le recrutement des commissaires devait se faire dans le strict respect des critères établis, notamment ceux liés à la compétence et à la représentativité des États membres.

« Le processus de recrutement doit respecter les critères de compétence et de représentativité », a souligné M. Nibigira.
Reconnaissant les sensibilités politiques liées à la répartition des postes, il a toutefois estimé inévitable que certains États ne soient pas représentés au sein de la Commission à chaque cycle.
« Qu’on le veuille ou pas, il y a des États qui n’auront pas de commissaires. Certains en ont eu par le passé ou en auront à l’avenir », a-t-il ajouté.
Afin de réduire les tensions et de garantir une plus grande équité, Ezéchiel Nibigira a proposé qu’à l’avenir la désignation des commissaires se fasse sur la base d’un principe de rotation, à l’image de celui appliqué à la présidence de la Commission.

La République démocratique du Congo participe à ces assises avec une délégation conduite par le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni. Kinshasa y défend plusieurs candidatures congolaises à des postes clés, notamment dans les domaines de l’environnement, des affaires économiques et financières, des infrastructures, des affaires politiques et de la sécurité, ainsi que de la promotion du genre et des affaires juridiques.
