BÉNI, — Le mouvement citoyen Génération Z RDC a appelé ce mardi à une journée nationale de commémoration et de deuil à travers la République démocratique du Congo et dans la diaspora, à l’occasion du premier anniversaire de l’occupation de la ville de Goma, dans l’est du pays.

Dans un communiqué, le mouvement exhorte la population à s’habiller en noir le 27 janvier 2026 afin de rendre hommage aux milliers de civils tués depuis le début de l’occupation par l’armée rwandaise et les combattants du M23 opérant sous l’étiquette AFC.

« Le 27 janvier doit être un jour de mémoire, de réflexion et de plaidoyer pour nos compatriotes victimes de cette guerre », souligne Génération Z RDC.

Le groupe dénonce une situation marquée par des massacres, des violences sexuelles, des enrôlements forcés et le pillage des ressources naturelles, dans un silence international.

« Le sang des Congolais n’est pas le prix à payer pour nos minerais », ajoute le communiqué.

À l’occasion de cette commémoration, Génération Z RDC appelle également à l’application stricte de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU et au retrait effectif des troupes rwandaises du territoire congolais ainsi qu’au sanctions contre les auteurs des crimes dans l’est de la RDC.

« Goma n’est pas seule », conclut le texte, appelant à une mobilisation nationale et panafricaine.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025