DAVOS, — Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a appelé jeudi les partenaires internationaux à investir dans le secteur minier congolais dans le cadre de partenariats « mutuellement bénéfiques », lors d’une session du Forum économique mondial de Davos consacrée aux minerais et aux investissements.

S’exprimant devant des dirigeants politiques et économiques, Tshisekedi a souligné la nécessité de bâtir une chaîne de valeur minérale plus équilibrée et durable, respectueuse de la souveraineté des États producteurs.

« J’appelle nos partenaires internationaux à travailler avec nous dans un cadre de collaboration fondé sur des partenariats mutuellement bénéfiques, respectueux de la souveraineté des États et porteurs de prospérité partagée », a-t-il déclaré.

Le chef de l’État a affirmé que l’Afrique entend jouer un rôle plus actif dans la transformation de ses ressources naturelles.

« L’Afrique n’attend plus seulement d’être entendue, elle est prête à bâtir », a-t-il ajouté.

Insistant sur l’ouverture de la RDC aux investisseurs, Tshisekedi a conclu :

« Ensemble, transformons le défi minéral en un levier de prospérité universelle ».

La RDC possède d’importantes réserves mondiales de cobalt, de cuivre et de lithium. Des minerais indispensables dans la transition énergétique.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025