KINSHASA, — Le Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM) a rendu visite cette semaine aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin d’examiner les possibilités de coopération en matière de sécurité, a indiqué vendredi l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.
La visite intervient alors que la RDC fait face à une guerre d’agression dans sa partie est, menée par l’armée rwandaise et ses alliés du M23.
Selon la représentation diplomatique américaine, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération militaire et des capacités sécuritaires des forces congolaises.

« L’AFRICOM est reconnaissant de la volonté et de la coopération constantes des FARDC pour explorer les moyens de renforcer notre coopération en matière de sécurité », a déclaré le colonel Michael Gacheru, chef de l’équipe de l’AFRICOM.
« Cette visite témoigne de notre soutien indéfectible aux FARDC et au gouvernement de la RDC », a-t-il ajouté, soulignant l’engagement des États-Unis à promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
L’ambassade n’a pas fourni de détails supplémentaires sur les accords éventuels issus de cette visite.
