WASHINGTON, — Un pasteur américain proche du président Donald Trump a rejeté vendredi toute possibilité d’intégration du mouvement rebelle M23 au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), estimant qu’une telle option porterait atteinte à la souveraineté du pays et compromettrait les efforts de paix.
Dans un message publié sur le réseau social X, le pasteur Travis Johnson a réagi à des propos tenus par un élu américain favorable à l’intégration du M23, un groupe armé que Kinshasa accuse d’être soutenu par le Rwanda. Ces déclarations avaient été faites lors d’une audition parlementaire de la sous-secrétaire d’État adjointe chargée de l’Afrique.
« Pas d’intégration du M23 dans l’armée de la RDC, pas plus que nous n’intégrerions l’ANTIFA dans l’armée américaine », a écrit Johnson.
Il a affirmé que le M23 bénéficie du soutien direct de Kigali.
« Le M23 est soutenu par le Rwanda. Le M23, c’est le Rwanda déguisé », a-t-il ajouté.
Selon lui, une telle intégration affaiblirait l’État congolais, augmenterait le risque d’insurrection et créerait une force de sécurité instable, tout en allant à l’encontre des accords de paix conclus sous l’administration Trump.
« Comment le Rwanda peut-il quitter la RDC si le M23 est intégré aux FARDC ? », a-t-il déclaré.
lors de cet exercice, l’ambassadrice du Rwanda aux États-Unis a reconnu pour la première fois que son pays collaborait avec le M23 dans l’Est de la RDC, confirmant ainsi les accusations de Kinshasa et de la communauté internationale.
