WASHINGTON, — Un pasteur américain proche du président Donald Trump a rejeté vendredi toute possibilité d’intégration du mouvement rebelle M23 au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), estimant qu’une telle option porterait atteinte à la souveraineté du pays et compromettrait les efforts de paix.

Dans un message publié sur le réseau social X, le pasteur Travis Johnson a réagi à des propos tenus par un élu américain favorable à l’intégration du M23, un groupe armé que Kinshasa accuse d’être soutenu par le Rwanda. Ces déclarations avaient été faites lors d’une audition parlementaire de la sous-secrétaire d’État adjointe chargée de l’Afrique.

« Pas d’intégration du M23 dans l’armée de la RDC, pas plus que nous n’intégrerions l’ANTIFA dans l’armée américaine », a écrit Johnson.

Il a affirmé que le M23 bénéficie du soutien direct de Kigali.

« Le M23 est soutenu par le Rwanda. Le M23, c’est le Rwanda déguisé », a-t-il ajouté.

Selon lui, une telle intégration affaiblirait l’État congolais, augmenterait le risque d’insurrection et créerait une force de sécurité instable, tout en allant à l’encontre des accords de paix conclus sous l’administration Trump.

« Comment le Rwanda peut-il quitter la RDC si le M23 est intégré aux FARDC ? », a-t-il déclaré.

lors de cet exercice, l’ambassadrice du Rwanda aux États-Unis a reconnu pour la première fois que son pays collaborait avec le M23 dans l’Est de la RDC, confirmant ainsi les accusations de Kinshasa et de la communauté internationale.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025