KINSHASA, — La République démocratique du Congo et l’Égypte ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération militaire à l’issue d’une visite officielle du vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, au Caire du 25 au 26 janvier 2026, selon le ministère congolais de la Défense.
Effectuée sur instruction du président Félix Tshisekedi, la mission visait à consolider un partenariat stratégique dans un contexte de défis sécuritaires persistants sur le continent africain. Reçu par son homologue égyptien, le général Abdel-Meguid Saqr, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à bâtir une coopération durable.
« Cette coopération est fondée sur le respect de la souveraineté des États et la solidarité africaine », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Au cours de la visite, le ministre congolais s’est entretenu avec des responsables de l’industrie de défense égyptienne afin d’évaluer les perspectives de renforcement des capacités opérationnelles des FARDC.
« Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’ouverture, de complémentarité et de responsabilité partagée pour la stabilité régionale », a souligné le ministère.
L’Égypte est considérée comme la première puissance militaire africaine, selon le classement Global Firepower 2026.
