UVIRA, – Les autorités de la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont annoncé un ultimatum de cinq jours pour la restitution des biens publics et privés pillés lors d’incursions attribuées de l’armée rwandaise et son  allié le M23-AFC.

Dans un communiqué consulté jeudi par Lejour.net, le maire adjoint et maire intérimaire, Kiky Kifara Kapenda, a indiqué que plusieurs services étatiques avaient été ciblés et que certains objets auraient été abandonnés par les assaillants lors de leur retrait de la ville.

« Des biens de l’État ont été pillés dans différents services étatiques par les rebelles du M23-AFC », a déclaré le maire intérimaire.

Le délai accordé court du mercredi 28 janvier au lundi 2 février 2026. Toute personne ayant ramassé ou conservé ces biens est appelée à les remettre immédiatement à la mairie d’Uvira ou aux autorités compétentes.

« Quiconque sera trouvé en possession de biens publics ou privés issus du pillage sera sévèrement puni conformément aux lois en vigueur », a-t-il averti.

Le responsable municipal a également annoncé que des opérations de bouclage seront menées prochainement dans les différents quartiers de la ville par les services de sécurité.

« La collaboration de la population est indispensable pour identifier les récalcitrants », a conclu Kiky Kifara Kapenda

Cette mesure vise à rétablir l’ordre et à sécuriser la ville après ces événements.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025