BUNIA ,— Un bébé de 16 mois, atteint de la maladie à virus Ebola, a quitté mardi le centre de traitement de Rwampara, près de Bunia, dans la province de l’Ituri, épicentre de l’épidémie en cours dans le nord-est de la République démocratique du Congo, après avoir été déclaré guéri, selon l’ACP.
Le petit Mickey Paul a regagné son domicile aux côtés de sa mère, médecin de profession, qui avait également contracté la maladie avant d’être déclarée guérie à l’issue de sa prise en charge.
« Mon fils a été hospitalisé alors qu’il souffrait de fièvre, de diarrhée et de vomissements depuis un bon moment. Nous étions d’abord admis dans une clinique au début du mois de mai. Après une amélioration de son état, nous étions rentrés à la maison, mais les symptômes sont réapparus », a indiqué Mireille Kayindo, la mère de l’enfant cité par l’Agence congolaise de presse.
« À un certain moment, il a présenté des saignements buccaux. J’ai alors contacté la zone de santé. Des prélèvements ont été effectués et nous avons été transférés au centre de traitement d’Ebola. Aujourd’hui, Dieu merci, mon enfant est guéri et se porte bien. Je manque de mots pour exprimer ma joie », a-t-elle ajouté.
Cette guérison, la première enregistrée chez un enfant depuis le début de cette flambée épidémique en Ituri, constitue un signe d’espoir pour les familles affectées par la maladie et pour les équipes engagées dans la riposte.
Les autorités sanitaires espèrent que cette issue favorable contribuera à rassurer les populations encore réticentes à se faire dépister ou à rejoindre les centres de traitement.
La zone de santé de Rwampara demeure au cœur de la riposte contre Ebola en Ituri. Elle a récemment été confrontée à des actes de vandalisme visant certaines infrastructures sanitaires ainsi qu’à la fuite de quelques patients, qui ont toutefois été retrouvés par les équipes médicales.
