Cérémonie d’hommage aux « victimes » organisées jeudi à Goma par le M23. Photo Lejour.net

GOMA, – Une femme en pleurs a interpellé jeudi Corneille Nangaa, coordonnateur de la rébellion de l’AFC/M23, lors d’une cérémonie d’hommage organisée au stade de l’Unité de Goma par ce mouvement armé soutenu par le Rwanda, selon une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et consultée par Lejour.net

Vêtue de blanc, la femme a accusé Nangaa de complicité dans les violences attribuées aux forces rwandaises et à leurs alliés sur le sol congolais.

Capture d’écran de la scène où une femme interpelle Corneille Nangaa sur sa complicité dans les massacres des congolais.

« Papa, tu es un fils de Kisangani ! On vient nous tuer dans notre propre pays ! On nous tue pour notre Congo », a-t-elle lancé en swahili selon la vidéo , alors que Corneille Nangaa paraissait visiblement déstabilisé par cette interpellation. 

La scène s’est déroulée dans un contexte de fortes tensions à Goma, où la société civile du Nord-Kivu a dénoncé plus tôt dans la journée l’organisation de cette cérémonie par un groupe accusé d’être responsable d’exactions contre les civils.

Dans un communiqué, la structure de la société civile dénommée Pamoja Amani a fustigé ce qu’elle a qualifié d’initiative « cynique ».

« Voir ces mêmes bourreaux pleurer des victimes aujourd’hui est une insulte insupportable à la mémoire de ceux qui ont péri sous leurs balles », a déclaré l’organisation.

L’AFC/M23 et ses alliés, dont l’armée rwandaise, sont régulièrement mis en cause par des rapports d’organisations internationales et de défense des droits humains. Ces rapports font état de massacres de civils, de crimes de guerre, de recrutements d’enfants soldats et de déplacements forcés de millions de personnes dans l’est de la RDC.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025