GOMA, — L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a été annoncé à nouveau dans l’Est du pays, dans une zone sous contrôle de la rébellion du M23 et de forces rwandaises, selon une déclaration faite lundi par Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement rebelle AFC/M23.

S’exprimant devant des notables du Nord-Kivu, Nangaa a affirmé que l’ex-chef de l’État se trouvait dans la région, confirment ainsi des accusations sur ses liens avec le groupe armé.

Capture d’écran de la vidéo de la rencontre entre Corneille Nangaa et les notables du Nord-Kivu où il annonce la présence de Joseph Kabila dans la zone rebelle.

« Nous avons un visiteur ici, c’est l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Un jour, nous l’amènerons ici pour qu’il vienne vous saluer », a déclaré Corneille Nangaa.

Joseph Kabila, au pouvoir de 2001 à 2019, a été condamné à mort par contumace pour haute trahison par la justice congolaise, notamment pour sa participation à un mouvement rebelle, selon les autorités de Kinshasa. Son successeur, le président Félix Tshisekedi, l’accuse depuis plusieurs mois d’être le véritable chef du M23, une rébellion soutenue par le Rwanda, selon l’ONU et le gouvernement congolais.

La présence évoquée de Kabila dans une zone rebelle et des propos en soutien au M23 viennent renforcer ces accusations, dans un contexte de tensions régionales accrues et de violences persistantes dans l’Est de la RDC.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025