KINSHASA, — Le ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a appelé mardi la jeunesse à s’impliquer davantage dans la quête de la paix, lors du premier échange intergénérationnel 2026 organisé à Kinshasa, alors que les initiatives diplomatiques se multiplient pour mettre fin au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Intervenant au Centre Wallonie-Bruxelles, le porte-parole du gouvernement a analysé les processus de Doha et de Washington, soulignant l’engagement du président Félix Tshisekedi en faveur d’une paix durable et d’une intégration économique régionale conditionnée par la sécurité.

« Cette guerre d’agression n’est pas faite contre le Président de la République, mais contre tous les Congolais », a déclaré Patrick Muyaya, accusant le Rwanda de chercher à imposer son modèle économique par la force.
Revenant sur les racines du conflit, le ministre a évoqué trois décennies de violences liées, selon lui, aux conséquences du génocide rwandais de 1994 et à l’implication persistante de Kigali dans l’instabilité régionale.
« Nous n’avons pas de problème avec le peuple rwandais, mais avec le régime rwandais », a-t-il insisté.
Patrick Muyaya a également assuré que les accords issus des médiations internationales respectent l’intégrité territoriale du pays.
« Aucun centimètre carré de notre territoire ne sera cédé », a-t-il martelé.
Le ministre a enfin appelé à une mobilisation collective, estimant que les ressources consacrées à la guerre pourraient, en temps de paix, être redirigées vers le développement social et économique du pays.
