MALABO, — Les ministres des Affaires étrangères, des Relations extérieures et de l’Intégration régionale de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont désigné samedi à l’aube, à Malabo, les candidats aux postes de vice-président de la Commission et de commissaires de l’organisation, à l’issue de longues discussions.
Réunis depuis vendredi après-midi dans la capitale équato-guinéenne, les ministres ont clos leurs travaux vers 03h00 du matin. Le Tchad a obtenu le poste de vice-président de la Commission de la CEEAC.

La République démocratique du Congo s’est vu attribuer le commissariat en charge de l’environnement, des ressources naturelles, de l’agriculture et du développement durable, une candidature portée par le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.
L’Angola héritera du commissariat au marché commun et aux affaires économiques, monétaires et financières, tandis que le Congo prendra en charge l’aménagement du territoire et les infrastructures. Le Cameroun occupera le portefeuille de la promotion du genre et du développement humain et social.
Le commissariat aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, disputé par la République centrafricaine et le Gabon, a été soumis à l’arbitrage du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président en exercice de la CEEAC.
Ces décisions doivent être entérinées le 24 janvier lors de la IXᵉ session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement.
