MALABO, — Les ministres des Affaires étrangères, des Relations extérieures et de l’Intégration régionale de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont exprimé, samedi à Malabo en Guinée équatoriale, leur souhait de voir la paix revenir dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à une insécurité persistante.

« Nous sommes de cœur avec les populations de l’Est de la RDC et nous souhaitons que la paix revienne dans cette partie du pays », a déclaré Lucas Abaga, ministre équato-guinéen de l’Intégration et président en exercice du Conseil des ministres.
La RDC a pris part aux travaux à travers son ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.
La CEEAC avait été la première organisation régionale africaine à désigner à deux reprises le Rwanda comme pays agresseur de la RDC, une position qui avait conduit Kigali à se retirer de l’organisation. Dans ce contexte, une mission des chefs d’État de la CEEAC est attendue dans les prochains jours à Kinshasa et à Kigali, dans l’objectif d’explorer des pistes de solution à la crise qui secoue l’est congolais.
