KINSHASA, — Le gouverneur du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé dimanche le retour progressif des forces de sécurité congolaises dans la ville d’Uvira, après le retrait, dans la nuit de samedi à dimanche, des troupes rwandaises et de leurs alliés du groupe armé M23.

« Je confirme le retour progressif des forces patriotiques dans la ville d’Uvira à partir de ce dimanche », a déclaré Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu, joint par téléphone.

Selon lui, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) devraient assurer la sécurisation de la ville et la protection des populations civiles, dans un contexte encore marqué par des tensions et des mouvements de population.

Le gouverneur a appelé au calme et à la vigilance, mettant en garde contre toute tentative de déstabilisation.

« Il est important de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi et de garantir la protection de toutes les communautés, sans discrimination, en particulier les minorités », a-t-il déclaré.

Des informations faisant état de pillages et d’actes de violence ont été signalées dans certains quartiers de la ville. Le gouverneur a attribué ces exactions à des éléments résiduels du M23.

« Les actes barbares, notamment les pillages observés, sont le fait de certains éléments du M23 en tenue civile armée, dissimulés au sein de la population », a affirmé Jean-Jacques Purusi.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025