Capture d’écran de la vidéo de l’arrivée à Uvira du gouverneur Purusi.

UVIRA, — Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, est rentré vendredi avant-midi à Uvira, redevenue capitale provisoire de cette province de l’est de la République démocratique du Congo, quelques jours après le retrait de troupes rwandaises et de leurs alliés du mouvement M23.

M. Purusi avait quitté la ville lors de sa prise par les forces ennemies et s’était réfugié à Bujumbura, au Burundi voisin. Son retour a été accueilli par une foule nombreuse rassemblée dans le centre-ville.

Devant ses partisans, le gouverneur a annoncé la réouverture prochaine de la frontière avec le Burundi afin de faciliter le retour des réfugiés ayant fui les violences.

« La paix est revenue et cette frontière, nous allons l’ouvrir d’ici là », a déclaré Jean Jacques Purusi.

Il a également appelé la population au calme et à la cohésion sociale, mettant en garde contre les risques de tensions communautaires.

« Le chef de l’État m’a demandé de vous dire de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi en vous en prenant aux Banyamulenge et à d’autres tribus », a-t-il affirmé.

« Les Bembe, les Fulero, les Banyamulenge doivent vivre ensemble en harmonie, sans problème. »

La veille, le maire adjoint d’Uvira et une équipe d’avance du gouvernorat étaient déjà arrivés dans la ville, quatre jours après le retrait des forces rwandaises.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025