KINSHASA, — Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu jeudi après-midi à la Cité de l’Union africaine,  une délégation du Panel des facilitateurs de l’Union africaine (UA) dans le cadre des initiatives diplomatiques visant à promouvoir la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Les échanges ont porté sur les efforts régionaux et continentaux en cours pour mettre fin aux violences persistantes dans l’est du pays et renforcer la stabilité régionale.

« Nous sommes dans une tournée pour écouter les uns et les autres et voir ce qui peut être fait pour le bien-être d’une population qui a beaucoup souffert pendant plusieurs décennies », a déclaré Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie et membre du panel.

« Derrière cette crise, il y a des souffrances humaines qu’il faut absolument arrêter », a-t-elle ajouté.

Selon la présidence congolaise, le chef de l’État a salué les efforts des facilitateurs et réaffirmé l’engagement de Kinshasa en faveur d’une paix durable, vérifiable et fondée sur le respect des engagements pris par toutes les parties.

La délégation comprenait notamment Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Mokgweetsi Masisi, ancien président du Botswana, Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République centrafricaine, ainsi que des représentants du Togo et de la Commission de l’UA.

Cette visite s’inscrit dans les démarches de médiation de l’Union africaine face à la crise sécuritaire persistante dans l’est de la RDC où l’armée rwandaise et ses alliés de l’AFC/M23 continuent leurs offensives en violation des accords de paix signés à Washington le 04 décembre 2025.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025