Kinshasa – Dans une intervention dimanche, par visioconférence depuis ses bureaux à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a exprimé son indignation quant à la continuité de la présence des troupes rwandaises et de leurs supplétifs de l’AFC/ M23 sur le territoire congolais. Félix Tshisekedi qui participait au sommet ad hoc des Chefs d’État et de Gouvernements du Mécanisme Régional de Suivi de l’accord-cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), a rappelé à ses pairs et aux invités à ces sommet, les exigences de la RDC.

« À cet égard, je veux être parfaitement clair : ce que nous attendons, ce n’est ni un redéploiement, ni un déplacement tactique, mais le retrait effectif, complet et sans équivoque des troupes rwandaises de l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo, conformément aux engagements pris et aux résolutions en vigueur », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le sommet de ce dimanche a connu la participation des représentants des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE), des États-Unis, des Nations Unies, des organes de la CIRGL ainsi que de plusieurs Etats invités.
Il se tient dans un contexte où sur terrain, dans l’est de la RDC, des combats sont signalés dans la province du Sud-Kivu, vers Makobola entre l’armée rwandaise en appui aux rebelles de l’AFC/M23 et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP Wazalendo) en appui à l’armée congolaise.
Dans un communiqué publié samedi, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont fustigé le non retrait des troupes rwandaises du territoire d’Uvira, qu’elles ont occupé depuis près d’une semaine maintenant, prenant à témoins la communauté internationale.
