Washington – Les États-Unis d’Amérique continueront de faire pression pour le respect des accords signés, le 04 décembre 2025 à Washington, par les présidents de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et du Rwanda Paul Kagame sous la médiation du président américain Donald Trump. Cette position a été réaffirmée vendredi, par le Secrétaire d’État américain Marco Rubio, lors de la conférence de presse de fin d’année animée à Washington.

Marco Rubio, Secrétaire d’État américain lors de la conférence de presse de fin d’année à Washington. Photo lejour.net

« Il faut alors ramener les parties au respect de leurs engagements et exercer de nouvelles pressions. L’avantage, c’est qu’au lieu de renégocier un nouvel accord, on cherche simplement à amener les acteurs à se conformer à ce qu’ils ont déjà convenu » a déclaré M. Rubio

Pour les États-Unis, « les accords signés mais violés par le Rwanda » par sa percée dans le Sud-Kivu avec la prise récemment de la ville d’Uvira, par les troupes rwandaises en appui aux rebelles de l’AFC/M23, doivent être respectés.

Les USA ont rappelé au président Kagame du Rwanda à respecter ses engagements pris devant le président américain Donald Trump.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025