Kinshasa – Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré brièvement lundi son homologue togolais, Faure Gnassingbé, à l’aéroport international de Ndjili, à Kinshasa.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, en proie à des tensions persistantes malgré les accords de paix signés le 4 décembre dernier à Washington sous la médiation du président américain Donald Trump.

Les deux dirigeants ont échangé sur les affrontements dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où certaines localités restent sous le contrôle des Forces de défense rwandaises (RDF) et des rebelles de l’AFC/M23.

Selon les États-Unis et l’armée congolaise, ces forces ont violé le cessez-le-feu et les accords de paix.

Les présidents F.Gnassingbé (à gauche) et F. Tshisekedi (à droite) échangent au terminal présidentiel de l’aéroport international de Ndjili de Kinshasa. Photo présidence RDC

« Ils ont essentiellement discuté de l’évolution de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre le Togo et la RDC. » rapport la présidence congolaise.

Le président togolais est le médiateur désigné par l’Union africaine pour la crise dans l’est de la RDC, en remplacement du président angolais João Lourenço, récemment porté à la tête de l’Union africaine.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025