Kinshasa – La lutte contre les violences en milieu scolaire, en particulier les violences sexuelles et autres atteintes aux droits de l’enfant, a été au centre des échanges entre le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, et la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Raïssa Malu.

Le ministre de la Justice a salué les mécanismes de prévention et les sanctions administratives déjà en vigueur dans le secteur éducatif, tout en soulignant la nécessité d’une meilleure articulation avec la réponse judiciaire.

Le ministre d’État en charge de la Justice Guillaume Ngefa s’exprime à l’issue de la rencontre avec son homologue de l’Education nationale Raïssa Malu. Photo ministère de la Justice

« Certaines mesures disciplinaires ne peuvent suffire lorsque les faits constituent des crimes au regard de la législation nationale » a souligné le ministre Ngefa.

À la demande de la ministre Raïssa Malu, le ministère de la Justice s’est engagé à renforcer le référencement systématique des cas vers les instances judiciaires compétentes afin d’assurer une réponse ferme et dissuasive.

Les deux ministres ont également convenu de mettre en place un cadre de concertation régulière. Dans ce cadre, la création d’un One Stop Center, réunissant les acteurs administratifs, judiciaires et techniques, a été annoncée afin de garantir une prise en charge coordonnée et efficace et de promouvoir un environnement scolaire sûr et protecteur.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025