KINSHASA, – La République démocratique du Congo (RDC) termine 2025 sur une note macroéconomique positive, a indiqué le gouvernement, malgré un contexte international difficile. Le franc congolais est resté stable, l’inflation historiquement basse et le climat économique globalement maîtrisé, selon la Primature.

« L’inflation devrait clôturer l’année autour de 2 %, un niveau inédit depuis près d’une décennie »,a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-premier ministre de l’Économie nationale.
Le marché de change est resté stable et le franc congolais s’est légèrement apprécié, grâce à des mesures coordonnées sous la supervision directe de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, selon le communiqué de la Primature.
Le pays a également enregistré des signaux positifs sur le plan extérieur. Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé la deuxième revue du programme macroéconomique, ouvrant la voie à un décaissement de plus de 440 millions de dollars, dont une part importante pour l’appui budgétaire. Par ailleurs, le prix du cobalt, ressource stratégique pour la RDC, est remonté à près de 52 000 dollars la tonne, confirmant la reprise des exportations.
« Les résultats sont tangibles »,a souligné Daniel Mukoko Samba, citant l’intervention de la Banque centrale et les réunions régulières de pilotage économique comme gages de stabilité et de confiance.

« Malgré les défis internationaux, la RDC démontre sa capacité à maintenir un climat économique stable et favorable aux citoyens », a ajouté la Primature.
Avec ces indicateurs, le gouvernement affirme que le pays aborde 2026 dans de bonnes conditions économiques et avec un optimisme prudent.
