WASHINGTON , – Les États-Unis ont exprimé leur mécontentement face au maintien des positions du groupe rebelle M23 et de l’armée rwandaise autour de la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, malgré un retrait annoncé le 16 décembre.

« Il y a eu du mouvement, mais nous n’avons pas l’impression qu’il s’agisse vraiment d’une libération complète de la ville », a déclaré un haut responsable américain, cité par plusieurs médias
Le M23,avec l’appuie de l’armée rwandaise, avait pris le contrôle d’Uvira le 10 décembre, quelques jours après la signature d’un accord de paix à Washington entre le président congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagamé. Ce retrait unilatéral, annoncé par Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, visait à faciliter la reprise des pourparlers.
Sur le terrain, les affrontements persistent entre l’armée rwandaise qui soutient le M23 et les forces Wazalendo, alliées au gouvernement congolais, rendant l’application de l’accord fragile.

