KINSHASA /UVIRA, — Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, samedi, des actes de pillages massifs attribués aux rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, dans la ville d’Uvira, située dans la province du Sud-Kivu, à l’est du pays, a indiqué l’Agence congolaise de presse ACP.
Selon l’armée congolaise, ces exactions ont été signalées dans plusieurs quartiers de la ville en début de soirée, dans un contexte de combats persistants entre les FARDC et les groupes armés.

« Des actes de pillage massifs sont signalés ce samedi à partir de 18h22’ dans plusieurs quartiers de la ville d’Uvira, perpétrés par les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda. Ces exactions surviennent alors que les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en collaboration avec leurs alliés, intensifient une offensive pour la reprise totale de la ville », a déclaré le capitaine Sylvain Bijanu, porte-parole intérimaire de la 33ème région militaire, cité par l’ACP.
Plusieurs sources civiles et militaires jointes dans la région par lejour.net ont signalé d’importants combats près d’Uvira ce samedi, avec une nette ascendance des forces loyalistes sur les rebelles et leurs soutiens.

