KINSHASA, — Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir repris le contrôle total des localités de Makobola 1 et 2, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Situées à une vingtaine de kilomètres au sud d’Uvira, ces zones avaient été au cœur d’affrontements ces derniers jours dans l’est du pays.

S’exprimant samedi lors d’un plateau spécial diffusé sur la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), le porte-parole militaire des FARDC, le général Sylvain Ekenge, a confirmé l’évolution de la situation sur le terrain.

« Les combats sont aujourd’hui concentrés à plus ou moins sept kilomètres d’Uvira », a-t-il déclaré, sans toutefois communiquer de bilan humain ou matériel.

Cette reprise de contrôle est présentée par l’armée comme une étape stratégique pour sécuriser l’axe sud d’Uvira et protéger les populations civiles. Les autorités militaires assurent poursuivre les opérations afin de stabiliser durablement la zone, alors que la situation sécuritaire reste volatile dans plusieurs territoires du Sud-Kivu.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025