KINSHASA, — Le chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a suspendu lundi, le général-major Sylvain Ekenge de ses fonctions de porte-parole, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP), citant des sources militaires.

Cette décision fait suite à des déclarations tenues samedi par le général Ekenge, jugées controversées, dans lesquelles il évoquait un prétendu stratagème attribué à des femmes de la communauté tutsie visant à pérenniser une « suprématie » par les naissances. Les propos ont suscité des réactions au sein de l’opinion et des institutions.

Le président Félix TSHISEKEDI dénonçant le discours discriminatoire contre certaines communautés rwandophones de l’Est de la RDC lors d’une conférence de presse en février 2024. Capture d’écran de la vidéo ACP en lien en bas.

34b2b3a8-0adf-4b8b-a308-2de0c869ad33

Selon le gouvernement, le président Félix Tshisekedi s’oppose fermement à toute forme de « discrimination » et a, à plusieurs reprises, réaffirmé son engagement en faveur de l’unité nationale et du respect de toutes les communautés congolaises.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025