BUNIA, — Un journaliste de la Radio Télévision nationale Congolaise (RTNC) a été tué dans la nuit de dimanche à lundi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont indiqué des sources locales et des organisations professionnelles.

Thierry Banga Lole a été abattu à son domicile par des hommes armés non identifiés. Son corps a été transféré lundi matin à la morgue de l’hôpital général de Bunia, selon la corporation locale des journalistes.

« Il s’agirait d’un cas d’insécurité qui règne dans la ville, car rien n’a été signalé contre le journaliste assassiné qui le rendrait suspect ou ciblé », a déclaré un responsable d’une ONG de droits des Journalistes à Lejour.net.

Sit-in des journalistes devant le gouvernorat de l’Ituri après l’assassinat de l’un de leur. Photo de droits tiers.

En réaction, des journalistes ont organisé un sit-in devant le gouvernorat de l’Ituri, exigeant l’ouverture d’une enquête rapide, des garanties de sécurité et des mesures préventives.

Le journaliste Honneur Safari enlevé par le service des renseignements rwandais dans la ville de Bukavu. Photo de droits tiers.

Dans le même temps, Honneur Safari, journaliste du média en ligne La Prunelle RDC, a été enlevé à Bukavu et retenu par les services de renseignement rwandais, selon des sources concordantes, dans un contexte sécuritaire toujours tendu au Sud-Kivu.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025