KINSHASA ,— Le président congolais Félix Tshisekedi a rencontré lundi à Luanda son homologue angolais João Lourenço pour discuter de la crise sécuritaire persistante dans l’est de la République démocratique du Congo, selon l’agence congolaise de presse ACP.
À l’issue de l’entretien, Félix Tshisekedi a salué des avancées potentielles en faveur de la paix, évoquant des propositions formulées par le président angolais.

« Nous avons eu une discussion très très intéressante… toujours dans cette initiative de la paix dans mon pays, le président Lourenço a fait certaines propositions que je trouve très très intéressantes et qui, j’espère, vont nous permettre d’avancer sur le plan de la paix en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État congolais a par ailleurs tenu à dissiper toute confusion sur le cadre diplomatique de cette rencontre, soulignant sa complémentarité avec les efforts internationaux en cours.
« C’est utile de préciser que tout ça est fait dans le cadre des processus de paix de Washington et de Doha. Qu’on n’accuse pas le président João Lourenço de vouloir créer un autre processus. Il ne sort d’aucun processus », a insisté Félix Tshisekedi.
La région orientale de la RDC reste en proie à des violences armées dues à l’agression rwandaise malgré plusieurs initiatives de médiation.
