KINSHASA/UVIRA, —Deux vedettes de combat appartenant à l’armée rwandaise, positionnées au port de Kalundu dans la ville d’Uvira, sur le lac Tanganyika, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été détruites tôt ce vendredi par des frappes de drones non encore identifiés, selon plusieurs témoins sur place.

Des vidéos filmées au port de Kalundu et largement partagées sur les réseaux sociaux montrent deux importantes colonnes de fumée s’élevant depuis les eaux du lac, laissant supposer des impacts directs sur les embarcations militaires.

496f5e51-922a-4f52-a191-6b99d51e2942

Par ailleurs, un journaliste proche de la rébellion de l’AFC/M23 a affirmé sur son compte X que « des frappes aériennes ont été effectuées par l’armée congolaise FARDC à Makobola et au port de Kalundu à Uvira dans la province du Sud-Kivu ». Cette information n’a toutefois pas encore été confirmée officiellement par l’armée congolaise.

La veille, les forces loyalistes congolaises, appuyées par les Volontaires pour la défense de la Patrie (Wazalendo), ont repris le contrôle de la localité de Makobola, au sud d’Uvira, après de violents affrontements avec les troupes rwandaises et leurs alliés du M23.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025