BUKAVU/UVIRA, — De violents affrontements ont repris tôt lundi matin dans plusieurs villages du territoire d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), opposant l’armée congolaise et ses alliés aux forces rwandaises appuyant les rebelles du M23, selon des sources militaires locales.

Les combats ont éclaté vers 5h locales (3h GMT) dans les villages de Katongo, Kigogo, Kabimba et leurs environs, situés dans le groupement de Kalungwe, en chefferie des Bavira, à moins de 10 kilomètres de la ville d’Uvira, ont indiqué des sources militaires jointes par Lejour.net.

Des habitants ont rapporté que des détonations d’armes lourdes étaient audibles jusqu’au centre-ville d’Uvira, à environ sept kilomètres de la ligne de front, alimentant l’inquiétude parmi la population locale.

« Les combats se poursuivent toujours, nos hommes se comportent très bien », a déclaré à Lejour.net un porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région.

Depuis la semaine dernière, les FARDC ont repris le contrôle de plusieurs localités stratégiques dans la province du Sud-Kivu, notamment Makobola 1 et Makobola 2, freinant ainsi l’avancée des troupes rwandaises vers le sud du pays, selon des sources sécuritaires.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025