BUKAVU, — Au total, trois cent vingt-trois (323) éléments du mouvement armé M23 ont volontairement déposé leurs armes et se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur plusieurs positions militaires dans les territoires de Lubero, Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu, ainsi que dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

L’annonce a été faite samedi soir à Lejour.net par le major Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la 34ᵉ Région militaire.

Cette reddition massive est intervenue au cours des deux dernières semaines de l’année 2025, selon la source militaire.

« Comme leurs prédécesseurs, ces jeunes combattants affirment fuir les traitements dégradants ainsi que les actes de torture qui leur étaient infligés par les cadres du M23. »

Major Dieudonné Kasereka, chargé de communication de la 34ᵉ Région militaire

Après leur reddition, ces ex-combattants ont été pris en charge par les FARDC et sont actuellement acheminés vers un site plus sécurisé, en attendant les prochaines étapes du processus de prise en charge.

Selon le Major Kasereka,  le commandement de la 34ᵉ Région militaire a également lancé un appel aux autres combattants encore actifs au sein du M23.

« Les autres éléments du M23 sont encouragés à se rendre aux FARDC. Ils seront bien accueillis. » précise Major Dieudonné Kasereka

 

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025