UVIRA/BUKAVU, — De violents combats ont opposé les forces armées congolaises (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23-AFC soutenus par l’armée rwandaise, dans la nuit de vendredi à samedi dans le territoire d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon des sources locales et militaires.
Les affrontements ont eu lieu entre minuit et 4 heures du matin dans la zone de Kigongo, une localité stratégique surplombant la ville d’Uvira. Des armes lourdes et des explosions ont été entendues à plusieurs kilomètres à la ronde, plongeant les habitants dans la peur.
« Des fortes détonations d’armes lourdes et des bombes se sont fait entendre entre 00 et 4 h du matin vers Kigongo », a déclaré à Lejour.net un habitant d’Uvira, affirmant que les FARDC faisaient face aux rebelles du M23-AFC soutenus par l’armée rwandaise.
L’armée congolaise affirme poursuivre ses opérations.
« Les opérations continuent toujours pour repousser l’ennemi loin des collines surplombant le territoire d’Uvira, précisément du côté de Kigongo », a indiqué un porte-parole des FARDC.
Les autorités n’ont pas encore communiqué de bilan officiel.
