MALABO,— La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé sa candidature à plusieurs postes stratégiques au sein de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a indiqué le ministère de l’Intégration régionale.

Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’intégration régionale. Photo ministère.

Le ministre Floribert Anzuluni, qui représente la RDC à la réunion du Conseil des ministres de la CEEAC s’ouvrant vendredi à Malabo, va défendre les candidatures congolaises à des fonctions couvrant notamment l’environnement, les affaires économiques et financières, les infrastructures, les affaires politiques et la sécurité, ainsi que la promotion du genre et les affaires juridiques.

Selon le ministère, ces choix s’inscrivent dans la volonté de Kinshasa de renforcer son rôle au sein de l’organisation régionale, conformément à la politique de « diplomatie agissante » du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La RDC avait déjà occupé le poste de commissaire à la Promotion du genre, Développement humain et social entre 2020 et 2025, assuré par Yvette Ngandu Kapinga, aujourd’hui ambassadrice aux États-Unis.

Kinshasa entend, à travers cette nouvelle équipe dirigeante, affirmer ses ambitions de leadership au sein de la CEEAC, organisation qui était la première à condamner l’agression de la RDC par le Rwanda en février et en juin 2025, conduisant ce pays agresseur à quitter l’organisation.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025