Des magasins pillés dans la ville de Goma lors de l’incursion des forces rwandaises en janvier 2025. Photo d’archives ACP.

UVIRA/BUKAVU — Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accusé vendredi l’armée rwandaise et ses alliés du groupe armé M23-AFC de pillage et de violences sexuelles contre des civils dans la ville d’Uvira, dans l’est du pays, selon un communiqué officiel.

L’armée congolaise affirme que, contrairement aux annonces de retrait, les forces d’agression demeurent présentes dans la ville et poursuivent leurs exactions contre les populations locales.

« Contrairement aux annonces de retrait, des militaires rwandais sont présents à Uvira et se livrent à des actes de pillage », indique le communiqué des FARDC.

Selon la même source, des cas présumés de viols, de vols et de pillages ont été signalés dans les quartiers Nyamyanda et Kimanga, dans la nuit du 14 au 15 janvier.

Les FARDC soutiennent par ailleurs que la localité de Tuwetuwe, ainsi que les positions stratégiques connues sous le nom de « Point Zéro », restent sous le contrôle de l’armée congolaise, malgré les combats dans la zone.

L’armée dit avoir saisi la communauté internationale et ses partenaires afin d’attirer l’attention sur la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du Sud-Kivu.

« La population ne doit pas céder à la peur. L’ennemi est aux abois », a déclaré le porte-parole militaire.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025