BUJUMBURA, — Le président burundais Évariste Ndayishimiye a nié toute implication directe du Burundi dans un conflit armé en République démocratique du Congo (RDC), affirmant que son pays soutient Kinshasa dans un objectif de sécurisation et de médiation régionale.
S’exprimant vendredi à Bujumbura lors de l’échange des vœux avec le corps diplomatique accrédité au Burundi, le chef de l’État a insisté sur la vocation pacificatrice de l’engagement burundais dans l’est congolais, région confrontée à une insécurité persistante.

« Non, le Burundi n’est pas parti au conflit en RDC. Le Burundi est allé appuyer la RDC pour sécuriser ses citoyens », a déclaré Évariste Ndayishimiye.
Le président burundais a réaffirmé la volonté de son pays de privilégier le dialogue et la médiation afin de favoriser un retour durable à la paix dans la région des Grands Lacs.
« Nous continuons toujours à assurer, autant que possible, la médiation pour qu’il y ait la paix dans cette région », a-t-il ajouté.
Dans un ton plus critique, Évariste Ndayishimiye a mis en cause la politique du Rwanda, qu’il estime être un facteur de blocage des efforts de réconciliation locale.
« N’eût été cette politique expansionniste du Rwanda, au Sud-Kivu on aurait déjà réconcilié tout le monde », a-t-il affirmé.
Ces déclarations interviennent dans un contexte de fortes tensions diplomatiques autour de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.
