UVIRA/BUKAVU, — Des scènes de pillage sont observées depuis trois jours à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, alors que les forces rwandaises et leurs alliés du M23 se retirent progressivement de la ville, selon des témoignages d’habitants.

Des résidents affirment avoir vu des dizaines de camions chargés de biens, notamment des fûts de bitume, quitter la ville en direction du nord. Des vidéos filmées par la population et consultées par notre rédaction montrent une colonne de camions remplis de fûts se dirigeant vers des zones sous contrôle rwandais.

Capture d’écran de la vidéo montrant des camions quittant la ville d’Uvira avec du bitume. Voir la vidéo au lieu en bas.

885af9b9-07dc-4b6e-b63e-2a7c80011ae4

« Nous voyons depuis trois jours des camions pleins de fûts quitter la ville vers Bukavu. Ils emportent tout le bitume qui était stocké ici pour asphalter les routes d’Uvira », a déclaré un habitant.

À Bukavu, des témoins disent avoir vu ces camions poursuivre leur route vers le Rwanda.

« Nous pensions qu’ils allaient terminer les travaux de Nyangezi, pourtant tous ces camions se dirigent au Rwanda avec le bitume », a indiqué un résident.

Parallèlement, des mouvements de troupes ont été signalés.

« Nous observons plusieurs militaires M23 à pied et en véhicules quittant Uvira vers la plaine de la Rusizi, tandis que des tirs se poursuivent depuis la mi-journée », a rapporté un autre habitant.

Les Forces armées de la RDC ont confirmé que les combats se poursuivaient à Tewutewu et à Point Zéro contre les forces rwandaises et leurs alliés du M23.

Par LeJour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© www.LeJour.net - 2025