KINSHASA, — Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé lundi une série de mesures musclées pour restaurer l’ordre sur les routes de la capitale congolaise, promettant une tolérance zéro face à l’incivisme routier.
« Désormais, le respect du code de la route n’est plus une option, mais une obligation ! », a déclaré Daniel Bumba, visiblement irrité, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
À partir du 26 janvier 2024, quelque 3.000 agents issus de la Police nationale congolaise, de la Division urbaine des transports, de la Brigade spéciale de protection de l’environnement et de la Régie des fourrières seront déployés dans 60 carrefours stratégiques de Kinshasa. Leur mission consistera à faire respecter la loi, fluidifier la circulation et protéger la vie des usagers.
Les agents seront tenus d’exiger systématiquement plusieurs documents, notamment le permis de conduire, le contrôle technique valide, l’assurance, la vignette, l’autorisation de transport ainsi que la grille tarifaire pour les transports en commun.
« Nous allons traquer tous les inciviques routiers, sans exception », a martelé le gouverneur.
Daniel Bumba a également annoncé l’interdiction de circulation, avant 22h, des véhicules de livraison de plus de 20 tonnes, ainsi que l’accès à la ville des poids lourds avant la même heure. Les motos et tricycles seront bannis de la route nationale numéro 1.
Enfin, les marchés pirates le long des grandes artères et le stationnement anarchique des gros véhicules sur la voie publique seront strictement interdits, selon les autorités provinciales.
